TOUCHE-À-TOUT

photo

J'ai été appelé un «Touche-à-Tout» : chercheur, communicateur, conférencier, gestionnaire de programme.
Être qualifié de touche-à-tout est une épithète que peu de gens porteraient avec fierté, mais je le fais: mes grands intérêts et mon désir d'étudier, d'absorber et d'apprendre (des autres) font de moi un expert vraiment polyvalent. Mon attitude personnelle de me plonger dans de nouveaux sujets est un atout pour tout projet, programme ou organisation.

Mes plus de 20 ans d'expérience dans les Balkans, en Afrique subsaharienne et en Afrique du Nord, en Asie du Sud-Est et en Amérique du Sud m'ont donné la connaissance et la perspective de diverses situations, ainsi qu'une compréhension de l'importance des programmes de développement durable.

Et le travail me donne de nombreuses occasions d'essayer une une variété de tenues ... car pour devenir un touche-à-tout, il faut parfois s'adapter, s'asseoir par terre, porter des sandales ou de différents couvre-chefs. Pour mieux comprendre et apprendre des gens avec qui j'interagis. Parce que pour maîtriser les choses, j'écoute. J'observe, j'étudie, j'apprends. Et je m'amuse en le faisant!

CHERCHEUR

J'adore faire de la recherche. C'est souvent un travail difficile et dur. Parfois fastidieux, mais jamais ennuyeux. Cela nourrit ma curiosité; cela me permet d'apprendre, de penser à la vie, à la condition humaine, à la résilience et à l'apprentissage, ... Du coup, je trouve que j'apprends toujours, ce qui est un aboutissement passionnant en soi.

La recherche est aussi une voie à double sens: elle me change aussi. Je suis constamment interpellé, car je suis exposé à de nouvelles idées et points de vue, ce qui m'amène à voir les choses différemment et à changer mes perspectives! La recherche m'aide à développer la pensée indépendante, la résilience, la communication et la créativité. Des traits et caractéristiques que je peux apporter aux autres aspects de mon travail.

Mon amour de la recherche m'a également amené à enseigner. Pendant plusieurs années, j'ai enseigné la méthodologie de recherche quantitative et qualitative avancée à l'université. J'ai particulièrement aimé enseigner dans le cadre d'un programme de développement, travailler avec des étudiants sur leurs thèses et mémoires et les aider à trouver des moyens créatifs de répondre à des questions socialement pertinentes.

Ce que j'ai appris en travaillant avec mes étudiants, la partie la plus difficile mais la plus gratifiante de la recherche sociale, est le développement de questions qui mesurent réellement les opinions, les expériences et les comportements des communautés.

EXPERT EN SUIVI ET ÉVALUATION

Pour moi, le suivi et l'évaluation sont souvent l'application des méthodes issues de la recherche «pure» dans le monde réel; c'est aussi une mesure qui m'aide à être un meilleur chef de projet, car le suivi et l'évaluation me permettent de regarder dans les coulisses de la communauté du développement et j'ai vu de première main ce qui fonctionne, ce qui ne fonctionne pas, et le pourquoi.

«Mesurez deux fois coupez une fois»
Le vieil adage du charpentier reflète bien ma vision du suivi et de l'évaluation: mesurer est une combinaison de recherche quantitative et qualitative avant d'en tirer des conclusions. Mais le suivi et l'évaluation ne servent pas seulement à examiner les projets après les faits; J'aime faire des recherches de base, des évaluations des besoins et des recherches contextuelles sur un pays ou une région.

Je suis également parfaitement qualifié dans l'art obscur de la création d'outils de collecte de données et de la mise en place de plateformes de collecte (digitale) de données numériques - le plus souvent KoboCollect - et l'analyse de données (statistiques).

COMMUNICATEUR

Je ne communique plus en tant que porte-parole comme avant. Je préfère réellement développer des stratégies et des plans de communication, ou encore, occasionnellement, une brochure ou un site web. Aujourd'hui, je préfère plutôt conceptualiser la communication - là où je crois que je peux faire une différence et que je peux soutenir les aspects concrets d'un projet.

J'ai beaucoup travaillé sur des projets de communication et de visibilité de l'UE et actuellement je développe et mets en œuvre la stratégie de communication d'un projet pluriannuel autour du bassin du lac Victoria (Kenya, Tanzanie, Ouganda et Burundi, Rwanda). Avant cela, j'étais responsable de l'information pour l'UE au Mali, et en Bosnie-Herzégovine

«La gestion de la communication stratégique est la planification et la réalisation systématiques de la communication, du flux continuel des informations, du développement des médias et du soin de l'image»